retour à la page d'accueil
france bleu

Reportage de France Bleu, 10 décembre 2007

   

"Parler du suicide autrement", article dans Tandem, septembre 2006

---------------------------

"Prévention du suicide: laisser parler la fibre artistique", article dans l'Uniondu 25 mai 2005

---------------------------
 

-Lettre adressée par l’équipe du CODES  51, à la suite de la création du spectacle
« Les Sentinelles »

« Dans l’ensemble, la pièce de théâtre a été bien perçue par les membres du CODES 51 (Julien Noirvache Coordinateur, Emilie LEBAIGUE, agent de développement santé, Natacha BOUCAU – chargée de documentation et Fabienne Loubet animatrice de prévention)

La mise en scène rythmée et interactive, le décor habilement agencé et le choix des comédiens (irréprochables) font de la pièce, un objet théâtral non identifié qui, parce qu’il est alternatif, permet aux jeunes « d’accrocher » à l’histoire.
La pièce est un très bon outil, et à ce titre, elle doit nécessairement être intégrée dans un projet de prévention plus global, impliquant un accompagnement des publics en amont et en aval de la représentation.

Le suicide est un sujet grave, qui concerne et qui fait peur à tout le monde : jeunes, parents, personnes âgées, personnel du milieu éducatif… Parce que l’on manque de moyens :

1) Pour aborder ce sujet qui reste malgré tout tabou.

2) Pour repérer des suicidants potentiels.

3) Pour diffuser une information plus large et plus homogène.

Le suicide, le mal-être, la dépression, sont des thèmes qu’il faut aborder avec précaution, en particulier lors d’animations classiques. La pièce permet de poser les termes du débat et d’enclencher la réflexion, de « donner des billes », sans stigmatiser l’individu en mal être, ni culpabiliser autrui de n’avoir rien vu ou rien pu faire.

C’est pour cela qu’il est nécessaire de préparer les individus en amont, afin qu’ils n’arrivent pas avec l’impression d’être suicidants potentiels, mais en position d’acteurs de leur rapport au suicide (le leur, ou celui des autres).

La pièce va faire émerger des questionnements, faire ressortir des situations vécues, c’est pour cela qu’il est pertinent de proposer un débat, des échanges afin que chacun puisse s’exprimer après la représentation. Ceux-ci auront pour but de permettre de prendre du recul face à certaines situations qui sembleraient sans issues.

Cet accompagnement en aval va permettre également de reprendre les informations qui sont diffusées dans la pièce, sur les structures d’écoute, de soutien et de conseil. Aussi, celui-ci doit être effectué par des intervenants compétents et sensibilisés au sujet (…) »