retour à la page d'accueil

Virginie Ansara  co-auteur et metteur en scène (narrateur)
Virginie AnsaraTout en se formant régulièrement en tant que comédienne, metteur en scène (studio Alain de Bock, Carlo Boso, Alain Günter…) et auteur (Stage internationale de formation théâtrale –Avignon 1991), Virginie Ansara crée des spectacles depuis de nombreuses années.
Elle a mis en scène « Elles comme Icare », « Ge’rmaine ma science », « Music domotic »  et joué dans « Action »  et « Intox ».
Directrice artistique de la Compagnie TAVEKAET’LA, elle oriente en 1998 la politique culturelle de la compagnie vers des spectacles de prévention  en direction des jeunes, sous forme de spectacles inter-actifs  où se mêlent analyses, propositions et messages préventifs.
L’écriture et la mise en scène des « Sentinelles » sont le résultat de nombreuses années de réflexions et de travail sur le terrain avec les jeunes (en ateliers de pratique, stages ou spectacles). Le premier spectacle « Action », prévention Sida est un outil qui tourne, encore actuellement, en établissements de second cycle et lycées. Puis elle s’attaque à la prévention de l’alcool et du tabac, sous forme d’une sitcom spectacle vivant : « Intox », qui lui aussi continue de tourner partout en France.
En 2002 commencent les recherches sur le mal-être des adolescents à travers la question du suicide et avec l’enjeu de proposer le bien-être, en rencontrant des spécialistes et des professionnels de la santé et de la prévention auprès des adolescents et en se nourrissant d’ouvrages spécialisés. Ces 2 années aboutissent à la co-écriture du spectacle prévention suicide  « Les Sentinelles »

Anna Nozière  co-auteur
Auteur, metteur en scène. Formée à la direction d'ateliers d'écriture (ALEPH, Paris). Formée au théâtre au sein de la compagnie Peer Gynt (17 mises en scène, nombreux prix) et à l'école du Samovar à Bagnolet. A collaboré avec différents écrivains contemporains, metteurs en scène, compagnies, et le Centre Dramatique Régional de Tours (chargée des ateliers théâtre-écriture en maison d'arrêt, quartiers dit défavorisés, psychiatrie). A travaillé sur des commandes littéraires et dramatiques, notamment pour France Culture ou Amnesty International. Écrit actuellement une comédie pour sa propre compagnie (compagnie Oui, créée à Poitiers en 2003). Anna Nozière travaille également en collaboration avec des entreprises françaises ou internationales qui ont le souci de remettre l'humain au centre de leurs préoccupations.

Stéphanie Barbarou, création musicale, arrangements vocaux
Stéphanie BarbarouAprés le conservatoire de Toulouse , S. Barbarou fait partie, comme comédienne, de la compagnie de rue l’Arche de Noé dirigée par G.Lagnel (8 créations tournées en France, Espagne, Allemagne, Portugal et Mexique). Elle chante et joue dans les spectacles de J.J.Mateu, D.Herbet, T.Mercier, V.Jallais, B.Nagy, E.Pommeret, A.Sanchez, L.Ogée,  N.Bensard ainsi qu’avec la chorale Lila Fichette.
Elle dirige une chorale et intervient comme chef de chœur dans des ateliers scolaires et amateurs.
Elle compose les musiques des spectacles de E.Pommeret, J.J.Mateu, E.Bergeonneau, R.Mitou, M.Suzanne, la Cie les Ben arts, la Ni Cie, Bim Bom théâtre et le collectif Si Camille, les bandes sons des film des L.Hartenstein ainsi que pour un court-métrage d’A.Guiraudie
Elle fonde, avec L.Hartenstein, la compagnie Station MîAO et travaille, depuis 5 ans, à l’élaboration et à la réalisation des spectacles. (3 créations pluridisciplinaires).

Bastien Anconina concepteur/scénographe et constructeur
Après une dizaine d’années d’animation et de formation d animateur socioculturel, il se dirige vers la construction en suivant une formation d’ébéniste en 2000. Différentes expériences en dorure sur bois, restauration et création de meubles ainsi que de la décoration d’intérieurs l’ont amené progressivement à travailler sur la réalisation de décors de films et de pièces de théâtre.

 

Les Comédiens

Adeline Capelle
Adeline CapelleAprès une formation au Théâtre -Ecole le Samovar (2000- 2002) en texte, théâtre gestuel et chant, ainsi qu’une formation en danse contemporaine, elle travaille sur des formes diverses: contes avec l’Artisanat des Menteurs, spectacles musicaux tout public et jeune public, animations historiques en rue et dans des musées avec l’association « De la Suite dans les Idées. »
En février 2005, création d’un duo de théâtre gestuel avec Frédéric Dufraigne: J’ai encore rêvé d’elle.

Corine Chemin
La fréquentation intense de plusieurs ateliers amateurs lui fait découvrir le travail de Virginie Ansara. Elle joue dans les créations de la compagnie Tavekaet’la et dans les spectacles de préventions tout en continuant à se former dans plusieurs stages ayant trait au mime (Marcel Hanesse), au mouvement ( danse contemporaine avec Florence Martin, tai chi chuan avec M.N. Thiernesse) à la voix (Roy hart et autres), et au clown (N. Tarlet et PH. Hottier). Parallèlement, elle développe des ateliers de recherche autour du jeu théâtral et interroge la mise en scène.

Marie De Olivera
Formée avec la compagnie Légende, puis l’Atelier d’Expression théâtrale de Radka Riaskova, Marie s’est aussi formée sur les techniques de jeu de clown avec la Cie Tarte En Pion, sur les techniques  vidéo, danse, et marionnettes. Elle a joué  notamment dans « Tempêtes » d’après W.Shakespeare.

David Thenard
Il intègre en 1992, "L'Ecole Du Passage" dirigée par Niels Arestrup. Il s'y forme à l'art dramatique. Il fonde avec plusieurs comédiens la compagnie "Vies à Vies" dont le metteur en scène sera B. Lajara. Il y travaille de 1996 à 1999 dans des créations collectives: "Quotidiens", "Quartiers de vie" puis "L'Eveil du printemps" de F.Wedekind, "Chiens alanguis..."de C.Martin. Parallèlement, il aborde le mouvement à partir de 1998 au sein de la compagnie de danse-théâtre "CFB451", il joue dans trois de leurs créations: "Les Débordés", "L'Homme Rapaillé" et "Un Homme en Marche" qui tourne toujours. Il aborde enfin la comédie musicale en  2001 avec B.Tatem qui monte "La petite boutique des horreurs" de H.Ashman au Théâtre Dejazet à Paris. Il jouera dans plusieurs comédies musicales dont "Paris Flon-Flon","Le Rêveur"...Il a aussi travaillé avec J-M Chourik pour "Roméo et Juliette", P.de Larminat pour "La boutique de L'orfèvre"de K.Wojtyla, Haïm Adri pour une création danse: "Anamnèse,acte 2", G.Segal pour"Chant d'amour et de mort..."de Rilke...